VEILLE SUR LE HANDICAP

Admissions Parcoursup : quel parcours en cas de handicap?

Gros stress ! Les lycéens et étudiants en réorientation inscrits sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup pourront prendre connaissance des premières réponses à leurs vœux le 2 juin 2022. Et en cas de handicap, quel recours ?

 • Par Handicap.fr / E. Dal’Secco
936 000 candidats seront face à leur écran le 2 juin 2022. C’est en effet le top départ des résultats de la phase 1 d’admissions sur Parcoursup, le moment fatidique où ils commenceront à savoir s’ils sont acceptés ou non dans les formations choisies. Un premier coup de stress en attendant les résultats du bac le 5 juillet.

Répondre aux propositions d’admissions : mode d’emploi !

Afin qu’ils puissent tous accéder simultanément à leur dossier, la plateforme sera dans un premier temps disponible en mode consultation. Plusieurs réponses sont possibles pour chaque formation : être accepté (« oui »), être accepté sous condition (« oui si », pour des filières universitaires qui demandent à l’étudiant de suivre un parcours d’accompagnement pédagogique ou personnalisé), être en liste d’attente ou encore être refusé (pour les filières sélectives).

https://informations.handicap.fr/a-admissions-parcoursup-parcours-handicap-32991.php#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=1&at_send_date=20220609

Le web, parcours d’obstacles pour les internautes aveugles

En France 70 000 personnes aveugles galèrent sur Internet, mettant parfois des heures à valider un panier de courses ou réserver un billet de train. Les asso appellent à plus de sanctions pour faire respecter l’obligation d’accessibilité des sites.

 • Par L’AFP pour Handicap.fr
Trois heures pour acheter un billet de train pour un trajet de 2h17, des courses alimentaires en ligne semées d’embûches… L’écrasante majorité des sites internet en France ne sont pas adaptés aux personnes handicapées, générant un parcours d’obstacles pour les aveugles et les malvoyants.

Sanctions insuffisantes ?

Outils indispensables du quotidien, les services numériques publics et ceux des grandes entreprises privées ont l’obligation d’être accessibles de façon équivalente à tout citoyen, y compris ceux en situation de handicap, visuel, auditif, moteur ou ayant des troubles dys….

https://informations.handicap.fr/a-web-parcours-obstacles-internautes-aveugles-32943.php#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=1&at_send_date=20220523

 

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/troubles-dys-en-entreprise

 

La SEEPH 2021

Cette nouvelle édition de la SEEPH se tiendra du 15 au 21 novembre 2021.

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République

Sous le Haut Patronage du Parlement européen

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : la Jeunesse en situation de handicap et la Ruralité.

Mais la SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, forums…

https://www.semaine-emploi-handicap.com/edition-2021

 

La technologie au service du handicap au travail

Des outils pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

 Le 28 octobre 2021.

La technologie pour l’employabilité des personnes en situation de handicap semble aller plus rapidement que l’inclusion de ces mêmes actifs en entreprise. Pourtant, les troubles moteurs, cognitifs et d’autres situations qui rendent difficile le travail dans des conditions classiques, peuvent aujourd’hui bénéficier de solutions technologiques adaptées. L’Observatoire de la compétence métier en présente quelques exemples.

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/la-technologie-au-service-du-handicap-au-travail

 

20210727 duoday2021Le #DuoDay2021 se déroulera le jeudi 18 novembre prochain, dans toute la France. Cette édition, programmée durant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH ), sera l’occasion d’organiser, à distance ou en présentiel, des duos entre agents et personnes en situation de handicap.

De nombreux candidats en situation de handicap souhaitent découvrir le monde professionnel, les métiers et valoriser leurs compétences à l’occasion de cette journée de duos.

Employeurs publics, rendez-vous dès à présent sur www.duoday.fr pour vous inscrire et poster vos offres.

Le principe DuoDay est simple :

Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

https://www.handipacte-antillesguyane.fr/index.php/actualites/570-employeurs-publics-inscrivez-vous-des-a-present-pour-participer-au-duoday-2021

 

 

Le faible niveau de formation des travailleurs handicapés freine toujours leur accès à l’emploi

En prévision de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroulera du 15 au 21 novembre, Ladapt (accompagnement des personnes handicapées), l’Agefiph (gestion du fond pour l’insertion des personnes handicapées) et la FIPHFP (son homologue dans le secteur public) ont restitué, le 21 octobre, les résultats d’une enquête Ifop sur l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap.

Le 22 octobre 2021.

Les jeunes en situation de handicap éprouvent des difficultés à trouver un emploi car celui-ci est souvent peu accessible physiquement, mais aussi parce que leur niveau de formation est trop faible. Les efforts des pouvoirs publics en direction des apprentis en situation de handicap semblent porter leurs fruits. Il ressort de l’enquête de l’Ifop notamment que le travail est perçu par 84% d’entre eux (973 jeunes handicapés de 18 à 30 ans interrogés entre le 17 septembre et le 6 octobre) comme une condition de la réussite personnelle. Toutefois leur recherche d’emploi reste longue (7,6 mois en moyenne) et plus…

Jeux olympiques et paralympiques : la formation professionnelle prépare déjà Paris 2024

Dans trois ans, Paris et la France accueilleront le plus grand événement sportif de la planète, les Jeux olympiques. 150 000 emplois seront créés pour l’occasion. D’où des enjeux considérables en matière de formation professionnelle. L’ensemble des acteurs de cet écosystème (territoires, opérateurs, établissements publics, etc.) est mobilisé, afin, notamment de permettre à des populations loin de l’emploi de s’insérer professionnellement à travers des parcours de formation adaptés, et pour certains, certifiants.

Ce 14 octobre 2021, le président de la République était dans le département de la Seine-Saint-Denis pour un déplacement consacré aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, leur préparation, ainsi que la place du sport et de la pratique sportive dans notre pays. Et le 30 septembre 2021, le comité d’organisation de Paris 2024 ouvrait sa plateforme de recrutement emplois2024.fr, en partenariat avec Pôle emploi. L’ambition est de recruter 150 000 personnes, les emplois directs promis lors de la candidature pour ces 33e Jeux olympiques d’été. Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Les acteurs de la formation…

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inffo-formation/telecharger-inffo-formation/if1018

 

Jeux olympiques 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront inclusifs, ou ne seront pas ! Cet engagement, qui mobilisera un vaste ensemble d’acteurs œuvrant à renforcer le lien social et à rendre l’emploi accessible à tous, inclura l’insertion des personnes en situation de handicap, lesquelles bénéficieront d’un accompagnement spécifique dans le cadre de l’aventure olympique, et des opportunités d’emploi liées aux Jeux.

https://emplois2024.fr/information/les-metiers-des-jeux/jeux-olympiques-et-paralympiques.html

 

Prolongation de l’aide à l’embauche de travailleurs handicapés

8 juin 2021

Le gouvernement a annoncé la prolongation de l’aide à l’embauche de personnes en situation de handicap jusqu’au 31 décembre 2021, pour soutenir l’emploi de cette catégorie d’actifs. Initialement, cette aide était prévue pour des recrutements effectués jusqu’à fin juin 2021.

https://www.alternance-professionnelle.fr/aide-embauche-handicap/

 

École inclusive et rentrée 2021

Publication : 22 juillet 2021

Ils étaient plus de 380 000 à la rentrée 2020, ils sont 400 000 élèves en situation de handicap en cette rentrée 2021. Cette année, l’école renforce le dialogue avec les familles, la personnalisation des parcours de scolarité, et la formation des personnels.

Le dialogue avec les familles

Des échanges avec les parents seront mis en place à l’occasion d’une nouvelle scolarisation, une rencontre avec l’AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) organisée en début d’année lorsque l’élève bénéficie d’un accompagnement. L’objectif est que “la communauté éducative soit pleinement consciente des besoins de l’enfant”. Les cellules d’écoute et de réponse départementales sont joignables par le numéro vert gratuit 0 805 805 110. La demande d’aménagement aux examens est simplifiée avec un formulaire unique par examen, et une commission spécifique d’affectation statue au niveau départemental pour les élèves en situation de handicap sans solution de scolarisation.

https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Ecole-inclusive-et-rentree-2021

 

Une journée dédiée à l’alternance en situation de handicap

25 mai 2021

Le 27 mai dernier a eu lieu la journée “Alternance par DuoDay” en prémices à la nouvelle édition de l’opération DuoDay qui aura lieu le 18 novembre 2021. Cet évènement, spécifiquement consacrée au développement de l’alternance pour les personnes en situation de handicap, est organisé par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées (SEPH) afin de favoriser la rencontre directe entre l’offre et la demande d’emploi en créant une journée nationale alternance et handicap.

https://www.alternance-professionnelle.fr/journee-alternance-handicap/

La programmation des webinaires est disponible sur duoday.fr/alternance.

 

#DUODAY : une journée de travail en duo avec une personne handicapée

L’ARS Guyane soutient et participe à l’opération DuoDay ! Ce dispositif propose à une entreprise ou une administration d’accueillir le temps d’une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire.

Le 16 mai 2019 se tiendra la 2ème édition du DuoDay. Le concept est simple : c’est un jour pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap. A la manière d’une journée de stage, une entreprise, association, administration ou collectivité accueille une personne handicapée en duo avec un salarié volontaire. Le but est de participer activement aux tâches habituelles du collaborateur et/ou observer son travail.

L’objectif du DuoDay : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

https://www.guyane.ars.sante.fr/duoday-une-journee-de-travail-en-duo-avec-une-personne-handicapee-4