L’apprentissage entre pairs ou “pairagogie” ou encore peer to peer learning pourrait à nouveau séduire les entreprises. Outre ses avantages pédagogiques intrinsèques, pour les directions RH et L&D ce serait aussi l’opportunité de (re)donner du sens au travail dans un monde de plus en plus VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu) et de resserrer le lien social et cognitif entre collaborateurs. Nous apportons aujourd’hui une réflexion sur 7 principes ou “piliers” qui nous semblent fondamentaux avant d’engager des collaborateurs dans cette démarche, assez exigeante si l’on veut en faire un réel acte d’apprentissage collectif.
L’intelligence artificielle et l’évaluation au service de la formation
newsletter du 5 juillet 2024
L’IA est partout et le monde de la formation professionnelle est déjà en profonde mutation grâce à cette nouvelle technologie ! Découvrons ensemble comment exploiter tout le potentiel de l’intelligence artificielle au service de l’évaluation.
Au programme :
– La production de contenus pédagogiques : disposer de larges bases de contenus est un atout essentiel, mais la conception de questions et de questionnaires est souvent une étape difficile. Nous verrons comment, grâce à l’IA, il est possible de créer pour vous un grand nombre de questions ciblées et pertinentes, en quelques minutes.
– Votre corpus documentaire propre : beaucoup de formations relèvent de connaissances spécifiques, qui ne sont pas dans le domaine public, et ne sont pas connues des LLMs. Nous verrons comment ExperQuiz vous permet de définir votre propre corpus documentaire, à base de documents PDF ou bureautiques, afin de cibler ces connaissances de manière complète et pointue.
– La correction des copies : intégrer des questions ouvertes dans vos évaluations est une excellente pratique, qui permet à l’apprenant de formuler sa réponse librement. Mais ce type de question demande un processus de correction qui peut être coûteux. Nous verrons comment ExperQuiz aide le formateur en analysant les réponses, et en identifiant les points corrects et les erreurs.
Enquête au cœur du quiz
mar 04 juin 2024
Pour certains ce sera un scoop, pour d’autres une évidence : le quiz ne sert pas qu’à évaluer. Il a de multiples vertus en termes d’apprentissage et d’engagement des apprenants. Nous en avons identifié 7, nos préférées. Si d’autres vous viennent à l’esprit, partagez-les en nous écrivant (zone de commentaires plus bas), nous nous ferons un plaisir d’enrichir cet article 😊.
les 7 vertus cardinales du quiz
- 1. reconnaître et valoriser (notre vertu chouchou)
- 2. booster le trio gagnant : concentration/attention, compréhension et mémorisation
- 3. apporter du sens
- 4. ancrer (la mémoire, toujours la mémoire)
- 5. évaluer (enfin on y arrive) 😊
- 6. mettre à jour facilement
- 7. recueillir les retours des apprenants
le quiz, c’est avant, pendant et après !!!
1. avant
- le sondage « avant de se lancer »
- le quiz de positionnement
- le quiz de profiling ….
Utiliser l’IA générative pour accompagner les apprenants
Utiliser l’IA générative pour accompagner les apprenants n’est pas l’usage auquel les enseignants, les formateurs et les OF pensent en premier.
Pour autant, les LLM peuvent se révéler une aide précieuse, en particulier pour ceux qui ont plus de mal à désinvestir la transmission pour mieux investir le soutien à l’apprentissage.
Publié le : lun 18 mars 2024
Learning Fashion Week Summer — du 13 au 20 juin 2024
Lundi 25 mars 2024 – Rôle et impact de l’IA dans la formation digitale
- Identifier les apports de L’IA dans la conception des formations digitales
- Identifier les apports de L’IA dans la production des formations digitales
- Optimiser l’expérience d’apprentissage avec l’IA grâce à l’analyse de métriques sur l’engagement et les performances des apprenants
- Renforcer l’engagement grâce à l’IA : accompagnement, tutorat, peer-to-peer learning, Q/R, Quiz, chatbot
- Comment concilier compétences et formation avec l’IA ?
https://les-grands-debats.com/?_se=Yy5hdGhpbW9uQGphaWxsYW5jZS5jb20%3D
suivez les replays sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL8iF9Mj0BHQMOxsbwtgxw5OFv77Z39ZbZ
Les enjeux et impacts de l’IA pédagogique : un nouveau triangle des Bermudes ?
Un webinaire proposé par Communotic Normandie
Relayé par Catherine Quentric – Le 15 mars 2024.
Raphaël Grasset, chercheur, enseignant et entrepreneur dans le domaine des sciences cognitives, était invité par Communotic Normandie le 22 février dernier. Dans ce webinaire, il propose de partir d’un cadre d’analyse basé sur des travaux historiques en sciences de l’éducation et d’explorer les différentes fonctions que peuvent remplir les IA dans des situations pédagogiques mais aussi leur impact sur les parties prenantes de ces situations
L’émargement digitalisé par ExperQuiz
👉 La digitalisation du processus d’émargement est maintenant un sujet incontournable pour la majorité des acteurs de la formation professionnelle.
La feuille d’émargement permet de répondre aux obligations légales et la digitalisation permet de proposer une expérience enrichit et fluide aux apprenants, stagiaires et formateurs.
Avec ExperQuiz, vous pouvez maintenant digitaliser l’ensemble du processus d’émargement grâce à la fonctionnalité ✨Signatures✨ !
🖱️En quelques clics, créez des sessions d’émargement et demandez à vos apprenants de confirmer leur présence pendant ou après votre session de formation.
Ils pourront émarger directement depuis un ordinateur ou depuis un téléphone portable ! 📱
Quel futur pour l’Immersive Learning ? — ITycom
le 28 juillet 2023
Selon un rapport de PwC, la Réalité Virtuelle (RV) et la Réalité Augmentée (RA) pourraient faire grimper le PIB mondial jusqu’à 1,5 trillion de dollars au cours des huit prochaines années1.
L’Immersive Learning est une solution du Digital Learning qui permet de se former dans un environnement entièrement immersif grâce à un univers virtuel.
Quels usages pour l’Immersive Learning ?
Au-delà de permettre à l’apprenant de se confronter à un environnement, une situation, qu’il serait difficile de reproduire réellement, la Réalité Virtuelle a largement prouvé son intérêt dans l’apprentissage en permettant notamment de :
- Améliorer la concentration pendant l’apprentissage.
- Augmenter l’aspect émotionnel de l’apprentissage.
- Renforcer le sentiment d’auto-efficacité de l’apprenant.
• La VR n’est pas profitable pour tous les types d’apprentissages, par exemple, ses effets positifs sur la rétention d’informations sont fortement contestés dans la communauté scientifique.
• L’évolution rapide des technologies peut être un frein à l’investissement pour des entreprises qui craignent de se retrouver rapidement avec des outils obsolètes.
• Mais surtout le coût de production des environnements virtuels, qui limite largement l’accès à cette technologie.
L’Immersive Learning 4.0
En 2023, le Metavers prend place dans la transformation digitale des entreprises cela s’explique par son aspect immersif, collaboratif et principalement par sa capacité à concentrer un grand nombre de données par le biais des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, les blockchain…
La grande école du numérique relance son portail dédié à l’orientation
Dans un contexte de persistance des tensions de recrutement dans les métiers du numérique, le réseau GEN lance un nouveau portail de l’orientation.
Par Catherine Trocquemé – Le 13 juillet 2023.
Alors que la transition numérique accélère portée par les innovations technologiques, le problème reste entier. En 2022 seules 70 000 personnes ont choisi une carrière dans le numérique alors que 845 000 personnes doivent être formées d’ici 2030 (Institut Montaigne). Dans ce contexte et dans le cadre de sa mission, la Grande école du numérique (GEN) présente à la veille de l’ouverture du salon VivaTech son nouveau portail dédié à l’orientation.
Les microcertifications, une innovation au service de l’apprentissage
Comment les microcertifications sont-elles utilisées ailleurs dans le monde ? Deux exemples d’utilisation ont été détaillés lors de la conférence du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) sur les microcertifications organisée vendredi 23 juin.
Édito innovation de mai-juin 2023 – IA génératives : le grand essor
Qu’on les encense ou les redoute jusqu’à réclamer un moratoire, les intelligences artificielles génératives prennent leur envol.
Par Nicolas Deguerry – Le 23 mai 2023.
Après le métavers, c’est ChatGPT et, plus largement, le concept d’intelligence artificielle générative (IAG[ 1 ]) qui défraie la chronique.
Entreprises, étudiants, médias, les IAG ratissent large, comme en témoigne la courbe de croissance de ChatGPT, le plus célèbre des robots conversationnels créé par OpenAI : deux mois pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs depuis le lancement en novembre 2022, « du jamais vu » clament les analystes : « TikTok a mis neuf mois pour arriver au cap symbolique des 100 millions d’utilisateurs et Instagram 2,5 ans », rapporte Les Échos ! Et avec près de 200 millions aujourd’hui et 1,6 milliard de visites en mars, l’engouement ne faiblit pas.
La réalité virtuelle au service de la formation des détenus
Soutenu par l’agence Erasmus+, le Greta du Velay en Auvergne a développé à l’attention de détenus des capsules vidéo pour permettre une immersion sur des chantiers sans sortir de la maison d’arrêt. Une première sensibilisation aux formations et aux métiers du bâtiment. Avec l’idée de déployer ce dispositif à d’autres secteurs professionnels et à d’autres publics.
Par Sophie Massieu – Le 20 avril 2023.
Ouvrir des perspectives aux détenus de la maison d’arrêt du Puy-en-Velay au moyen de la réalité virtuelle. C’est le sens de l’initiative du Greta du Velay en Auvergne, qui a développé des capsules vidéo sur six métiers du bâtiment : maçon, plombier, carreleur/parquettiste, électricien, pose de charpentes et plâtrier. Le projet s’appelle Virti. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme européen et d’un financement par l’agence Erasmus+.
Conseillère en formation continue, Céline Gibert contextualise l’initiative, et rappelle que le Greta intervient dans cet établissement depuis une trentaine d’années. Désormais, il forme chaque année 16 détenus au CAP cuisine, et 14 aux métiers du bâtiment. Une proportion importante des personnes présentes, puisque la capacité de cette maison d’arrêt, indique-t-elle, est fixée à 32 personnes, l’effectif tournant en réalité plutôt autour de 50 incarcérations.
Le groupe La Poste crée son école de l’intelligence artificielle
Des besoins importants de l’entreprise dans le cadre de sa transformation numérique, mais des compétences trop rares pour y répondre. Aussi, pour rapprocher les effectifs des spécialistes de la donnée et de l’IA (intelligence artificielle) du nombre de personnes expertes attendu dans le domaine, le groupe La Poste a-t-il décidé de créer, en interne, l’outil pour former des talents venus de l’extérieur en alternance et ses propres collaborateurs. En veillant à la parité entre hommes et femmes, une gageure dans les métiers de ce type.
Par Sophie Massieu – Le 29 mars 2023.
Data scientist, data analyst, data engineer… Le groupe La Poste peine à trouver le nombre voulu de personnes maîtrisant ces compétences pour répondre à ses besoins et orientations. De quoi l’inciter à créer sa propre école de la data et de l’intelligence artificielle, en interne. La première promotion compte 51 apprenants, qui suivront des enseignements leur permettant d’exercer l’un de ces métiers clé.
Les cursus s’appuient sur des partenariats, avec pour l’heure Simplon et Hetic. Ils s’adressent à deux publics : les collaborateurs du groupe et des candidats extérieurs, alors accueillis en alternance.
Formations certifiantes
Plusieurs raisons ont conduit le groupe à choisir de former les talents attendus en interne. D’abord, indique Robert Demory, directeur du développement professionnel et de l’expérience collaborateur, pour bénéficier d’une grande souplesse dans l’organisation des sessions. Mais aussi parce que cela s’inscrit dans « une longue histoire, une volonté ancienne d’accompagner les collaborateurs dans leur évolution professionnelle et leurs parcours ». Deuxième enjeu plaidant en faveur de l’internalisation de ces enseignements : la volonté qu’une moitié des apprenants soient des apprenantes. Enfin, en raison, explique notre interlocuteur, de l’attention portée par le groupe aux enjeux éthiques. Autant de spécificités qu’à ses yeux aucun organisme extérieur ne réunissait dans leur ensemble.
LA COBOTIQUE
Février 2023 – Jacques Rodet
La cobotique est l’association de l’humain et de l’intelligence artificielle, et autres outils techniques, pour la réalisation d’un produit ou d’un service. La cobotique tutorale est l’association de l’IA et des tuteurs humains au bénéfice des apprenants.
Une appli gratuite pour s’initier à la langue des signes
Le 13 mars 2023.
S’initier aux fondamentaux de la langue des signes française, apprendre près de 1 000 signes et 200 phrases clés pour rendre possible un premier niveau d’échange avec une personne sourde ou malentendante signante : c’est l’objectif de l’outil numérique d’apprentissage de la langue des signes proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation Voltaire.
Plateformes de formation multilingues : la solution pour former tous vos apprenants à l’international
La formation en ligne localisée et basée sur des plateformes de formation multilingues est la solution pour vous aider à engager et à améliorer les compétences de votre écosystème apprenant dans le monde entier. Qu’il s’agisse d’employés, de partenaires, de clients ou de distributeurs, le digital learning localisé est un moyen simple et efficace de maximiser le succès de vos programmes de formation en ligne.
La Suisse est le parfait exemple des avantages de l’apprentissage multilingue
Pays natif de notre société, la Suisse compte quatre langues officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Et en réalité, on en parle beaucoup plus ! Cela fait de la Suisse un bon cas d’école pour les plateformes de formation multilingues, car sur le marché, cette caractéristique est un argument de vente unique et indispensable du « Swiss made ».
GPT101 : ChatGPT pour tous!
- Durée : 3 semaines
- Effort : 6 heures
- Rythme : À votre rythme
ChatGPT et les modèles de langage font beaucoup parler ! L’IA est un sujet chaud qui fera probablement encore les manchettes pour quelques mois à venir !
On vous amènera à essayer plusieurs commandes originales, amusantes et pratiques pour une utilisation personnelle et professionnelle de ChatGPT. On vous invitera à discuter de ses lacunes et limites et éventuellement à rejoindre une communauté internationale qui fait progresser la discussion sur ChatGPT de façon originale.
Description
Ce MOOC permettra à l’usager de se familiariser avec ChatGPT, le modèle de langage populaire d’OpenAI, devenu une sensation mondiale. Quelles sont les limites et enjeux de l’outil ? Êtes-vous en mesure de comprendre la situation de ChatGPT par rapport aux autres avancées de l’IA ?
Transformation et inclusion numérique
Le 21 décembre 2022.
Appropriation du numérique et transformation des entreprises et des associations du monde du handicap, numérique responsable environnemental et sociétal, accessibilité des services : Hervé Magnier, lauréat des trophées H’UP entrepreneurs, présente TRI Numeric, l’entreprise qu’il a créée.
7 piliers pour un apprentissage réussi entre pairs !
Les effets bénéfiques de la formation étendue
Le 23 novembre 2022.
Les études et le terrain démontrent la part croissante que prend la formation dite “étendue” (formation de l’écosystème des partenaires de l’entreprise). Retour avec Estelle Guyot (Consultante Digital Learning, MOS MindOnSite) sur un phénomène propulsé par les bénéfices business qu’en tirent les entreprises.
Ce qu’on appelle « formation étendue » en deux mots ?
Estelle Guyot : D’abord, la notion d’entreprise étendue embrasse toutes les parties prenantes de l’entreprise, aussi bien internes, les salariés, qu’externes, les partenaires : fournisseurs, clients, réseaux de distribution, free lancers, etc. On parle de « formation étendue » (Extended Learning) pour désigner la formation de tout ou partie de cet écosystème de partenaires.
Une nouvelle approche de l’expérience d’apprentissage au poste de travail
Digitaliser l’e-tutorat, c’est possible, et c’est opportun : les bénéfices en sont considérables, depuis l’industrialisation jusqu’au déploiement massif du tutorat dans un site de production, directement au poste de travail. Enjeu d’opérationnalité plus grande et plus rapide des « tutorés » (parmi lesquels, au premier chef, les nouveaux embauchés), enjeu d’attractivité pour les candidats, enjeu d’image et de professionnalisme du service formation… Sous réserve de procéder dans l’ordre !
Safran Helicopter Engines, Safran University (l’université interne de Safran) et leur partenaire Klara ont lancé début 2022, sur une durée d’environ six mois, une expérimentation de digitalisation du tutorat ou e-tutorat, combinant de façon innovante digital et apprentissage au poste de travail. Du digital émerge l’idée-force d’une « porteuse de sens » dédiée, fluide, simple d’usage, soutenant et accompagnant l’action de formation et les diverses parties prenantes engagées dans l’expérimentation.
Les territoires numériques éducatifs seront équipés en solutions edtech à la rentrée
Les 12 territoires numériques éducatifs (TNE) vont être équipés de 69 ressources numériques éducatives dès la rentrée 2022/2023. Les enseignants seront formés.
Par Nicolas Deguerry – Le 21 juillet 2022.
Lancé à l’automne 2020 dans l’Aisne et le Val d’Oise par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les Territoires numériques éducatifs (TNE) ont depuis été étendus à dix autres départements [ 1 ] dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA4). Avec ses deux ambitions majeures que sont la réduction de la fracture numérique et l’accélération de la transformation numérique de l’école, le dispositif suppose une politique d’équipement qui vient de bénéficier d’un sérieux coup de pouce issu d’un marché public de 25 millions d’euros porté par le réseau Canopé et financé par France 2030.
L’Afpa et l’Upec s’associent pour l’innovation dans la formation
L’Afpa et l’Université Paris-Est Crétail ont signé une convention afin d’organiser, dans les trois prochaines années, des actions pour répondre aux enjeux de digitalisation et de transformation de la formation.
Un partenariat stratégique
L’objectif de la convention signée par les deux établissements est de mutualiser leurs expertises et leurs approches pour favoriser l’innovation, dans un contexte d’accélération des transformations dans le champ de la formation.
L’accord a été signé pour une période de trois ans et se décline dans divers champs d’activités, dont la recherche.
https://www.alternance-professionnelle.fr/afpa-universite-paris-est-creteil-formation/
Les bonnes pratiques pour construire la meilleure vidéothèque de formation
Ce n’est un secret pour personne que la vidéo est devenue la base de notre façon de travailler et d’apprendre. Si vous êtes comme de nombreux responsables formation, vous utilisez déjà la vidéo pour créer des formations attrayantes et efficaces. Mais qu’advient-il de vos vidéos de formation une fois qu’elles sont terminées ? Vos employés utilisent-ils fréquemment ce contenu ou accumulent-ils la poussière dans Sharepoint ou dans un autre stockage central ? Si vous voulez augmenter l’impact de vos formation, et le ROI de vos vidéos, vous avez besoin d’une vidéothèque d’entreprise.
Qu’est-ce qu’une vidéothèque d’entreprise ?
4 modèles de blended learning à connaître
Le blended learning en rotation
La méthode en rotation permet aux apprenants d’échanger entre différents postes de travail, physiques ou en ligne. Le modèle de rotation se décline en quatre « sous-modèles » :
- La rotation en station ou poste. En pratique, cela signifie que les apprenants naviguent entre plusieurs postes :
- des cours en ligne ;
- des sessions de travail collaboratif ;
- des cours en face à face avec le formateur.
https://www.glowbl.com/blog/4-modeles-de-blended-learning-a-connaitre/
Comment innover dans la formation à distance ?
L’innovation en e-learning vous y songez pour conserver votre compétitivité, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Il s’agit avant tout d’éviter les écueils et de revenir à l’essentiel. Nous vous donnons toutes les clés.
Les raisons d’innover dans la formation à distance sont nombreuses, encore plus avec la crise que nous vivons actuellement. L’offre de formation est aujourd’hui très importante et il n’est pas toujours aisé de s’imposer sur un marché très concurrentiel. Certains organismes de formation n’hésitent donc pas à employer les « grands moyens » en développant de nouvelles fonctionnalités et en ayant recours à des technologies très poussées : réalité virtuelle, mobile learning, serious game…
Comment rendre ses formations ludiques ?
Assister à une formation peut être vécu comme un véritable moment de plaisir et de convivialité, mais également comme une source profonde d’ennui. Si le but premier de la formation ne vise pas le divertissement, nul doute qu’elle a pour vocation de susciter l’intérêt et l’engagement des participants. Pour ce faire, différentes stratégies pédagogiques peuvent être employées. De plus en plus, nous assistons à l’introduction du jeu dans les sessions de formation, qui utilisé à bon escient, peut se révéler source de satisfaction des apprenants, mais également profitable quant à l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences.
Qu’est-ce que la ludopédagogie ?
La ludopédagogie consiste à utiliser le jeu afin de transmettre un savoir ou dans le but de faciliter un processus d’apprentissage de manière divertissante. Le support utilisé peut être matériel ou immatériel. Cette pratique se répand dans les sessions de formation et peut revêtir des formes multiples. Par ailleurs, le jeu peut aussi bien être utilisé à des fins de transmission que d’évaluation.
Qu’est-ce que le e-learning inclusif et pourquoi c’est important ?
Le micro-doing : définition, usages et bonnes pratiques
Il y a quelques années, le monde de la formation assistait à l’essor du microlearning. Désormais, les responsables pédagogiques s’attaquent au micro-doing ou micro-action. Nous vous présentons dans cet article de quelle façon la micro-action permet de développer et d’ancrer les compétences.
https://domoscio.com/fr/blog/le-micro-doing-definition-usages-et-bonnes-pratiques/
Opco Atlas : 61 projets d’innovation pédagogique financés
Opco Atlas, l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil, continue de soutenir l’innovation pédagogique des CFA avec une troisième vague d’appels à projets « Investir dans des démarches d’innovation pédagogique ». Date limite de candidature : 11 octobre 2021. Alors qu’un troisième appel à projets destiné à soutenir l’innovation des CFA en matière d’ingénierie pédagogique est en cours, Opco Atlas rappelle ses objectifs de toujours : favoriser la continuité pédagogique ; impulser une actualisation des pratiques de formation; développer une culture de l’innovation pédagogique et de l’amélioration continue ; financer des projets témoignant de la mise en œuvre d’une formation de qualité.
La formation en 2022 : les 4 piliers à ne pas manquer !
Au-delà de tendances pour cette année 2022, on parlera davantage d’un changement de paradigme dans le monde de la formation, déjà initié depuis quelques années. Dans une société de plus en plus rapide et connectée, avec des outils technologiques de plus en plus efficients et performants en accéléré : et s’il était temps de prendre son temps ?
Le NeuroLearning ou lorsque l’apprenant est au centre de son processus d’apprentissage
Dans le cadre des perpétuelles mutations du monde de l’entreprise, la formation représente un vecteur d’employabilité. En ce sens, la formation permet aussi aux organisations de développer leur compétitivité et leur potentiel d’innovation, portés par leur capital humain. Alors pourquoi, aujourd’hui encore, la gestion et le développement des compétences ne semblent pas encore être la priorité ? Comment certains dispositifs de formation peuvent manquer d’efficacité ? Ou encore, comment favoriser l’engagement des apprenants ?
https://www.comundi.fr/mag-des-competences/la-formation-en-2022-les-4-piliers-a-ne-pas-manquer/
les 22, 23, 24 mars 2022
le salon de la formation et du digital Learning
http://www.e-learning-expo.com/
1000 euros d’abondement du CPF : la nouvelle aide de l’Etat pour se former aux métiers du numérique
21/09/2021
Une aide en abondement du CPF issue du plan de relance
Le Gouvernement a lancé le plan de relance de 100 milliards d’euros afin de dynamiser l’économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan s’articule autour de 3 volets :
- L’écologie afin d’accompagner la transition vers une économie plus verte et plus durable;
- La compétitivité pour offrir aux entreprises les conditions de développer leurs activités et préserver l’emploi;
- La cohésion pour soutenir la solidarité entre les générations et les territoires.
Dans ce cadre, un certain nombre de priorités ont été définies par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion:
- Accompagner les jeunes – Plan « 1 jeune, 1 solution »;
- Préserver les emplois et former les salariés;
- Investir dans les compétences;
- Soutenir et développer l’inclusion.
Les concepts pédagogiques
Un dossier proposé par C-Campus
Le 20 septembre 2021.
La déstructuration-restructuration des connaissances, le tâtonnement expérimental, le modelage, la théorie de l’enquête… Quelques-uns des concepts pédagogiques abordés dans les articles de C-Campus au cours des années sont maintenant regroupés dans un dossier.
https://www.blog-formation-entreprise.fr/dossier-blog-c-campus-concepts-pedagogiques/
Rendre les formations plus agréables et plus riches avec le flow
Une variable motivationnelle en formation
Le 29 juin 2021.
Qu’est-ce que le flow ? Pourquoi s’y intéresser dans la formation ? Comment le favoriser ? Des réponses sur cette variable motivationnelle avec Camille Besson, alternante chargée de projets Expérience Apprenant à l’Institut de formation du Crédit agricole mutuel (IFCAM).
Et si la formation était source de bien-être ? Le phénomène du flow
Avez-vous déjà été tellement absorbé(e) par une activité que vous avez eu l’impression que le temps s’était arrêté ? Avez-vous déjà été si concentré(e) que vous en avez oublié tous vos problèmes ? Avez-vous déjà eu l’impression que tout était facile, que tout était sous contrôle ? Avez-vous déjà été dans un état tel de plénitude que vous fusionniez avec votre activité ? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous avez expérimenté l’état de flow.
https://ifcam-formation.fr/blog/2021/06/03/formation-source-bien-etre/
L’autoformationPour apprendre autrement
Les défis posés par l’avènement de l’informatique, les nouvelles structures de travail, les modifications dans l’exercice des rôles de parents et de citoyens exigent désormais d’apprendre autrement. De nouvelles pratiques s’imposent tant dans le monde de l’éducation que de la formation : approche par compétences, apprentissage par problèmes, contrat d’apprentissage, coaching, organisation apprenante, etc. Autant de termes neufs pour de nouvelles réalités dont le dénominateur commun …
Le gouvernement fait la promotion des formations qui préparent les jeunes aux métiers d’avenir
L’offre de formation aux métiers stratégiques lancée dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » fait l’objet d’une campagne de communication. En un an, plus de 90 000 jeunes ont déjà bénéficié de ces parcours.
Le 19 juillet 2021.
Pour faire connaître les formations qui préparent aux métiers d’avenir, le ministère du Travail vient de lancer une campagne de communication qui se décline à la radio et sur les réseaux sociaux. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » qui acte la création de 100 000 parcours de formation supplémentaires destinés aux moins de 30 ans.
Métiers stratégiques pour la relance
Financées avec l’appui des Régions dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC), ces formations qualifiantes ou préqualifiantes préparent à des métiers stratégiques pour la relance : numérique, transition écologique, soin, santé, social ou encore secteurs de l’industrie concernés par les programmes de relocalisation.
Lancement de l’application mobile Erasmus plus
Le 21 septembre, la Commission européenne organise un évènement en ligne pour lancer les nouvelles fonctionnalités de l’application mobile Erasmus+ (dont les services permettant aux étudiants de gérer les différentes étapes de leur mobilité Erasmus+ directement sur leur smartphone). A cette occasion, un débat sera organisé entre des étudiants et Mariya Gabriel, la commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Education et la Jeunesse. Un grand concours européen pour élire la « Ville Erasmus+ de l’année » sera par ailleurs lancé et récompensera la ville européenne dont les établissements d’enseignement supérieur auront reçu, via l’application mobile Erasmus+, le plus de « tips » de la part des étudiants.
https://agence.erasmusplus.fr/evenements/lancement-de-lapplication-mobile-erasmus/
Une trousse aux 5 outils numériques pour les formateurs
La mise en place d’un dispositif de Digital Learning ne s’arrête pas au choix de la plateforme LMS ni à la sélection d’un outil auteur de création de modules e-learning. Ce serait trop facile !
La formation multimodale est une aventure humaine beaucoup plus complexe qui exige du numérique une utilisation aussi spontanée que celle du feutre pour tableau blanc quand le seul temps d’hésitation du formateur au moment de s’en servir est celui du choix de la couleur.
Pour qu’il en soit de même avec les outils numériques, les formateurs doivent pouvoir s’appuyer en formation sur des outils sûrs et performants aux fonctionnalités complètes. C’est pourquoi il peut être stratégique pour les services formation d’identifier pour leurs formateurs quelques outils numériques complémentaires à la plateforme et choisis dans l’offre du marché après une analyse des contraintes et en connaissance du public accueilli.
Cinq outils numériques pour animer, présenter, créer, mutualiser et … surprendre !