VEILLE INNOVATION PEDAGOGIQUE

L’Afpa et l’Upec s’associent pour l’innovation dans la formation

L’Afpa et l’Université Paris-Est Crétail ont signé une convention afin d’organiser, dans les trois prochaines années, des actions pour répondre aux enjeux de digitalisation et de transformation de la formation.

Un partenariat stratégique

L’objectif de la convention signée par les deux établissements est de mutualiser leurs expertises et leurs approches pour favoriser l’innovation, dans un contexte d’accélération des transformations dans le champ de la formation.

L’accord a été signé pour une période de trois ans et se décline dans divers champs d’activités, dont la recherche.

https://www.alternance-professionnelle.fr/afpa-universite-paris-est-creteil-formation/

Ce n’est un secret pour personne que la vidéo est devenue la base de notre façon de travailler et d’apprendre. Si vous êtes comme de nombreux responsables formation, vous utilisez déjà la vidéo pour créer des formations attrayantes et efficaces. Mais qu’advient-il de vos vidéos de formation une fois qu’elles sont terminées ? Vos employés utilisent-ils fréquemment ce contenu ou accumulent-ils la poussière dans Sharepoint ou dans un autre stockage central ? Si vous voulez augmenter l’impact de vos formation, et le ROI de vos vidéos, vous avez besoin d’une vidéothèque d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une vidéothèque d’entreprise ?

https://www.momindum.com/fr/blog/62-digital-learning/375-les-bonnes-pratiques-pour-construire-la-meilleure-videotheque-de-formation

4 modèles de blended learning à connaître

Le blended learning est un dispositif d’apprentissage mixte. Il permet aux apprenants d’alterner entre formation classique et formation à distance. Il existe différentes méthodes pour construire sa formation blended learning. Chacune a ses atouts et permet d’améliorer l’expérience pour les apprenants. Rotation, flex, à la carte mais aussi virtuel enrichi : découvrez 4 modèles d’apprentissage mixte plébiscités par les organisations et qui ont fait leurs preuves.

Le blended learning en rotation

La méthode en rotation permet aux apprenants d’échanger entre différents postes de travail, physiques ou en ligne. Le modèle de rotation se décline en quatre « sous-modèles » :

  • La rotation en station ou poste. En pratique, cela signifie que les apprenants naviguent entre plusieurs postes :
    • des cours en ligne ;
    • des sessions de travail collaboratif ;
    • des cours en face à face avec le formateur.

https://www.glowbl.com/blog/4-modeles-de-blended-learning-a-connaitre/

Comment innover dans la formation à distance ?

28/12/2021

L’innovation en e-learning vous y songez pour conserver votre compétitivité, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Il s’agit avant tout d’éviter les écueils et de revenir à l’essentiel. Nous vous donnons toutes les clés. 

Les raisons d’innover dans la formation à distance sont nombreuses, encore plus avec la crise que nous vivons actuellement. L’offre de formation est aujourd’hui très importante et il n’est pas toujours aisé de s’imposer sur un marché très concurrentiel. Certains organismes de formation n’hésitent donc pas à employer les « grands moyens » en développant de nouvelles fonctionnalités et en ayant recours à des technologies très poussées : réalité virtuelle, mobile learning, serious game

https://www.digiformag.com/e-learning/innovation-elearning/?utm_source=newsletter-52&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-digiformag

 

Comment rendre ses formations ludiques ?

14/12/2021

Assister à une formation peut être vécu comme un véritable moment de plaisir et de convivialité, mais également comme une source profonde d’ennui. Si le but premier de la formation ne vise pas le divertissement, nul doute qu’elle a pour vocation de susciter l’intérêt et l’engagement des participants. Pour ce faire, différentes stratégies pédagogiques peuvent être employées. De plus en plus, nous assistons à l’introduction du jeu dans les sessions de formation, qui utilisé à bon escient, peut se révéler source de satisfaction des apprenants, mais également profitable quant à l’acquisition de nouvelles connaissances ou compétences.

Qu’est-ce que la ludopédagogie ?

La ludopédagogie consiste à utiliser le jeu afin de transmettre un savoir ou dans le but de faciliter un processus d’apprentissage de manière divertissante. Le support utilisé peut être matériel ou immatériel. Cette pratique se répand dans les sessions de formation et peut revêtir des formes multiples. Par ailleurs, le jeu peut aussi bien être utilisé à des fins de transmission que d’évaluation.

https://www.digiformag.com/e-learning/rendre-ses-formations-ludiques/?utm_source=newsletter-52&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-digiformag

 

Qu’est-ce que le e-learning inclusif et pourquoi c’est important ?

 

Le micro-doing : définition, usages et bonnes pratiques

Evan Friburg |

Il y a quelques années, le monde de la formation assistait à l’essor du microlearning. Désormais, les responsables pédagogiques s’attaquent au micro-doing ou micro-action. Nous vous présentons dans cet article de quelle façon la micro-action permet de développer et d’ancrer les compétences.

https://domoscio.com/fr/blog/le-micro-doing-definition-usages-et-bonnes-pratiques/

 

Opco Atlas : 61 projets d’innovation pédagogique financés

Opco Atlas, l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil, continue de soutenir l’innovation pédagogique des CFA avec une troisième vague d’appels à projets « Investir dans des démarches d’innovation pédagogique ». Date limite de candidature : 11 octobre 2021. Alors qu’un troisième appel à projets destiné à soutenir l’innovation des CFA en matière d’ingénierie pédagogique est en cours, Opco Atlas rappelle ses objectifs de toujours : favoriser la continuité pédagogique ; impulser une actualisation des pratiques de formation; développer une culture de l’innovation pédagogique et de l’amélioration continue ; financer des projets témoignant de la mise en œuvre d’une formation de qualité.

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation/articles-2021/opco-atlas-61-projets-dinnovation-pedagogique-finances

 

 

La formation en 2022 : les 4 piliers à ne pas manquer !

Au-delà de tendances pour cette année 2022, on parlera davantage d’un changement de paradigme dans le monde de la formation, déjà initié depuis quelques années. Dans une société de plus en plus rapide et connectée, avec des outils technologiques de plus en plus efficients et performants en accéléré : et s’il était temps de prendre son temps ?

Le NeuroLearning ou lorsque l’apprenant est au centre de son processus d’apprentissage

Dans le cadre des perpétuelles mutations du monde de l’entreprise, la formation représente un vecteur d’employabilité. En ce sens, la formation permet aussi aux organisations de développer leur compétitivité et leur potentiel d’innovation, portés par leur capital humain. Alors pourquoi, aujourd’hui encore, la gestion et le développement des compétences ne semblent pas encore être la priorité ? Comment certains dispositifs de formation peuvent manquer d’efficacité ?  Ou encore, comment favoriser l’engagement des apprenants ?

https://www.comundi.fr/mag-des-competences/la-formation-en-2022-les-4-piliers-a-ne-pas-manquer/

 

les 22, 23, 24 mars 2022

le salon de la formation et du digital Learning

http://www.e-learning-expo.com/

 

1000 euros d’abondement du CPF : la nouvelle aide de l’Etat pour se former aux métiers du numérique

21/09/2021

Une aide en abondement du CPF issue du plan de relance

Le Gouvernement a lancé le plan de relance de 100 milliards d’euros afin de dynamiser l’économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan s’articule autour de 3 volets :

  • L’écologie afin d’accompagner la transition vers une économie plus verte et plus durable;
  • La compétitivité pour offrir aux entreprises les conditions de développer leurs activités et préserver l’emploi;
  • La cohésion pour soutenir la solidarité entre les générations et les territoires.

Dans ce cadre, un certain nombre de priorités ont été définies par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion:

 

Les concepts pédagogiques

Un dossier proposé par C-Campus

 Le 20 septembre 2021.

La déstructuration-restructuration des connaissances, le tâtonnement expérimental, le modelage, la théorie de l’enquête… Quelques-uns des concepts pédagogiques abordés dans les articles de C-Campus au cours des années sont maintenant regroupés dans un dossier.

https://www.blog-formation-entreprise.fr/dossier-blog-c-campus-concepts-pedagogiques/

 

Rendre les formations plus agréables et plus riches avec le flow

Une variable motivationnelle en formation

 Le 29 juin 2021.

Qu’est-ce que le flow ? Pourquoi s’y intéresser dans la formation ? Comment le favoriser ? Des réponses sur cette variable motivationnelle avec Camille Besson, alternante chargée de projets Expérience Apprenant à l’Institut de formation du Crédit agricole mutuel (IFCAM).

Et si la formation était source de bien-être ? Le phénomène du flow

Avez-vous déjà été tellement absorbé(e) par une activité que vous avez eu l’impression que le temps s’était arrêté ? Avez-vous déjà été si concentré(e) que vous en avez oublié tous vos problèmes ? Avez-vous déjà eu l’impression que tout était facile, que tout était sous contrôle ? Avez-vous déjà été dans un état tel de plénitude que vous fusionniez avec votre activité ?  Si vous avez répondu oui à ces questions, vous avez expérimenté l’état de flow.

https://ifcam-formation.fr/blog/2021/06/03/formation-source-bien-etre/

 

L’autoformationPour apprendre autrement

Les défis posés par l’avènement de l’informatique, les nouvelles structures de travail, les modifications dans l’exercice des rôles de parents et de citoyens exigent désormais d’apprendre autrement. De nouvelles pratiques s’imposent tant dans le monde de l’éducation que de la formation : approche par compétences, apprentissage par problèmes, contrat d’apprentissage, coaching, organisation apprenante, etc. Autant de termes neufs pour de nouvelles réalités dont le dénominateur commun …

https://books.openedition.org/pum/10719?lang=fr

 

Le gouvernement fait la promotion des formations qui préparent les jeunes aux métiers d’avenir

L’offre de formation aux métiers stratégiques lancée dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » fait l’objet d’une campagne de communication. En un an, plus de 90 000 jeunes ont déjà bénéficié de ces parcours.

Le 19 juillet 2021.

Pour faire connaître les formations qui préparent aux métiers d’avenir, le ministère du Travail vient de lancer une campagne de communication qui se décline à la radio et sur les réseaux sociaux. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » qui acte la création de 100 000 parcours de formation supplémentaires destinés aux moins de 30 ans.

Métiers stratégiques pour la relance

Financées avec l’appui des Régions dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC), ces formations qualifiantes ou préqualifiantes préparent à des métiers stratégiques pour la relance : numérique, transition écologique, soin, santé, social ou encore secteurs de l’industrie concernés par les programmes de relocalisation.

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation/articles-2021/le-gouvernement-fait-la-promotion-des-formations-qui-preparent-les-jeunes-aux-metiers-davenir

 

Lancement de l’application mobile Erasmus plus

Le 21 septembre, la Commission européenne organise un évènement en ligne pour lancer les nouvelles fonctionnalités de l’application mobile Erasmus+ (dont les services permettant aux étudiants de gérer les différentes étapes de leur mobilité Erasmus+ directement sur leur smartphone). A cette occasion, un débat sera organisé entre des étudiants et Mariya Gabriel, la commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Education et la Jeunesse. Un grand concours européen pour élire la « Ville Erasmus+ de l’année » sera par ailleurs lancé et récompensera la ville européenne dont les établissements d’enseignement supérieur auront reçu, via l’application mobile Erasmus+, le plus de « tips » de la part des étudiants.

https://agence.erasmusplus.fr/evenements/lancement-de-lapplication-mobile-erasmus/

 

Une trousse aux 5 outils numériques pour les formateurs

La mise en place d’un dispositif de Digital Learning ne s’arrête pas au choix de la plateforme LMS ni à la sélection d’un outil auteur de création de modules e-learning. Ce serait trop facile !

La formation multimodale est une aventure humaine beaucoup plus complexe qui exige du numérique une utilisation aussi spontanée que celle du feutre pour tableau blanc quand le seul temps d’hésitation du formateur au moment de s’en servir est celui du choix de la couleur.

Pour qu’il en soit de même avec les outils numériques, les formateurs doivent pouvoir s’appuyer en formation sur des outils sûrs et performants aux fonctionnalités complètes. C’est pourquoi il peut être stratégique pour les services formation d’identifier pour leurs formateurs quelques outils numériques complémentaires à la plateforme et choisis dans l’offre du marché après une analyse des contraintes et en connaissance du public accueilli.

Cinq outils numériques pour animer, présenter, créer, mutualiser et … surprendre !

https://www.e-learning-letter.com/info_article/m/1491/une-trousse-aux-5-outils-num%C3%A9riques-pour-les-formateurs.html