VEILLE EVOLUTION DES METIERS ET EMPLOIS

10 métiers à la Une – Onisep

Date de publication : 16 octobre 2024

L’Onisep vous donne rendez-vous chaque mois pour vous faire découvrir, ou redécouvrir, 10 métiers insolites, “traditionnels”, en tension… tous secteurs d’activité confondus. Voici les nouveautés du mois d’octobre.

https://www.onisep.fr/metier/10-metiers-a-la-une

Apprentissage dans la fonction publique : +10% de recrutements en 2023

Le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage signés dans la fonction publique a connu une hausse de 10% en 2023, selon les derniers chiffres publiés par la DGAFP*.

Plus de recrutements d’apprentis sauf dans la fonction publique territoriale

25.020 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signé en 2023 dans la fonction publique, soit 10% de plus qu’en 2022. Cette augmentation est portée par la FPE, la fonction publique de l’État (+29%) et par la FPH, la fonction publique hospitalière (+35%).

Si la fonction publique territoriale (FPT) reste le principal recruteur, avec 55% des nouveaux contrats d’apprentissage signés en 2023 dans la fonction publique, les recrutements de nouveaux apprentis y sont en légère baisse (-2%).

Le profil des apprentis recrutés dans la fonction publique

Les apprentis embauchés en 2023 dans la fonction publique ont en moyenne 22 ans au début de leur contrat. Un sur deux était scolarisé auparavant.

Apprentissage dans la fonction publique : +10% de recrutements en 2023 – Alternance Professionnelle

 

Les chiffres de l’emploi intérimaire toujours à la baisse

Alors que les indicateurs de l’emploi salarié restent globalement positifs en France, l’emploi intérimaire continue de reculer, selon les derniers chiffres publiés par la Dares.

L’emploi intérimaire est à nouveau en baisse pour le sixième trimestre consécutif, avec 16 200 intérimaires en moins au 2e trimestre 2024 (-2,2%), après un recul moins marqué au trimestre précédent (-0,5 %).

6e trimestre consécutif de baisse pour l’intérim

Sur les douze derniers mois, l’économie française a crée 78.000 emplois supplémentaires, selon les derniers chiffres de l’Insee. A l’inverse, l’emploi intérimaire a reculé pour le sixième trimestre d’affilée.

L’intérim a ainsi perdu environ 48.700 postes (-6,2%). Surtout, il connaît un net retrait par rapport à l’avant-crise du Covid, avec 40.000 emplois de moins.

D’après les derniers chiffres de la Dares, qui concernent la période de mai 2023 à mai 2024, tous les secteurs d’activité sont touchés par cette baisse de l’emploi intérimaire. Celui-ci a ainsi reculé de 7,8% dans l’industrie (-21.800 postes), de 4,2% dans la construction (-6000 postes) et de 2,5% dans le tertiaire (-9000 postes).

https://www.alternance-professionnelle.fr/emploi-interimaire-baisse/

 

Les métiers du littoral, entre passion et tensions de recrutement

Moult formations ouvrent de nombreuses perspectives sur le monde maritime. L’industrie de la mer recrute pourtant avec peine.

Par  – Le 05 juillet 2024.

La mer et le littoral regorgent d’une multitude de débouchés souvent insoupçonnés. Du 20 au 23 juin dernier, la Nouvelle-Aquitaine mettait en valeur ce vivier d’opportunités sur son quatrième « Quai de la mer », en marge des Fêtes Maritimes de La Rochelle qui drainent chaque année quelque 150 000 visiteurs. 50m² sous chapiteau pour donner envie de mettre le cap sur plusieurs dizaines de formations professionnelles, du CAP au BTS, voire au-delà.

Rien qu’au lycée maritime et aquacole de la ville blanche, outre les 250 élèves de l’établissement, « la formation continue accueille 450 adultes dans des sessions archi complètes » s’enthousiasme Karine Gallay, à la barre de cette activité. Brevet de capitaine, certificat d’opérateur radio, formations médicales maritimes…

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation-actualite-formation-professionnelle-apprentissage/articles-2024/les-metiers-du-littoral-entre-passion-et-tensions-de-recrutement

 

Climat, numérique, IA : les employeurs à l’heure des transitions

Une enquête du cabinet Elabe pour l’Unédic

Relayé par  – Le 18 avril 2024.

A l’heure où le dérèglement climatique ou les progrès de l’intelligence artificielle façonnent de plus en plus les discours sur le travail, l’Unédic a interrogé les dirigeants et dirigeantes d’entreprise sur leurs perceptions de deux défis simultanés mais de nature différente : les transitions écologique et numérique, et notamment sur leur rôle en matière de développement des compétences des salariés.

Voir les résultats de l’enquête sur le site de l’Unédic

« Il y a urgence à mieux orienter les femmes vers les métiers du numérique ! »

Relayé par  – Le 18 mars 2024.

Alors que le secteur de la tech crée toujours plus d’emplois chaque année, de moins en moins de femmes se forment à ces métiers d’avenir. Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à inverser la tendance et à renforcer l’égalité professionnelle dans les métiers du numérique ? Antonina Rebour, directrice du plaidoyer de l’association Social Builder, livre des pistes.

Comment expliquer que les femmes restent en minorité dans le secteur du numérique ?

Antonina Rebour : À cause de stéréotypes très ancrés ! Dès l’enfance, les femmes ne pensent pas aux métiers du numérique parce qu’elles ne s’y projettent pas, parce qu’on ne leur propose pas. Seulement 33% des filles sont encouragées à aller vers des métiers techniques et scientifiques contre 61% pour les garçons (Ipsos Epitech, 2021) !

https://www.helloworkplace.fr/orientation-femmes-metiers-numerique/

Le Cned propose une formation au climat et à la biodiversité pour tous

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a lancé « le B.A.-BA du climat et de la biodiversité » (climat.cned.fr), une plateforme de formation aux enjeux environnementaux en ligne et gratuite pour tous les Français, mercredi 7 juin. Des entreprises sont intéressées pour l’intégrer dans leur politique de formation.

Par  – Le 08 juin 2023.

« Cette formation permet d’acquérir les connaissances fondamentales sur les enjeux du climat et de la biodiversité », a introduit Jean Noël Tronc, directeur général du Cned. « L’enjeu de diffusion des connaissances est fondamental », a ajouté Sibyle Veil, présidente de Radio France, partenaire du projet. « Selon une étude OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques], la France est très en retard et compte le plus de climato-sceptiques »

5 modules

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité se compose de 5 modules d’une durée d’1h à 1h30 chacun, réalisable dans n’importe quel ordre : définition du changement climatique, causes et solutions, conséquences pour s’adapter, biodiversité, choix collectifs et individuels pour atteindre la neutralité carbone. A l’issue de chacun des 5 modules, les apprenants peuvent valider leurs connaissances via un quiz et obtenir un badge numérique. L’obtention des 5 badges donne accès au badge « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » qui certifie l’ensemble du parcours de formation.

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation-actualite-formation-professionnelle-apprentissage/articles-2023/le-cned-propose-une-formation-au-climat-et-a-la-biodiversite-pour-tous

 

8 futurs métiers à suivre dans l’intelligence artificielle

L’IA générative alimente tous les fantasmes sur la disparition de certains métiers… Pour autant, des outils comme GPT-4 pourraient voir éclore de nouvelles vocations telles que Deepfake reviewer !

Selon un rapport de la banque d’investissement Goldman Sachs de mars 2023, l’intelligence artificielle (IA) pourrait remplacer l’équivalent de 300 millions d’emplois à temps plein, mais qu’en est-il des nouveaux métiers qui pourraient naître de cette révolution technologique ? De nouvelles compétences requises pour des professions qui n’existent pas encore…

Prompt Engineer

C’est la profession la plus évoquée en ce moment. Elle pourrait être qualifiée de “dresseur d’IA”. Il s’agit d’un expert qui crée et affine ses requêtes ou prompts afin de guider efficacement les systèmes d’IA dans la production des résultats souhaités. Cela reprend le principe de savoir formuler la meilleure requête possible afin d’obtenir et produire les contenus escomptés. Savoir converser avec une intelligence artificielle sera une denrée de plus en recherchée.

Algorithm Inspector

C’est un(e) expert(e) qui examine et analyse les algorithmes d’Al dans les moindres détails pour s’assurer de leur performance, de leur sécurité et de leur conformité éthique. Ces experts doivent comprendre l’algorithme sous “toutes les coutures”. Ils doivent aussi être capables de maîtriser l’utilisation des techniques telles que l’analyse syntaxique ou encore la validation croisée…

Al Ethics Manager

C’est un(e) professionnel(le) chargé de superviser le développement, la mise en œuvre et l’utilisation éthique des systèmes Al. L’évaluation doit prendre en compte,  notamment,  les  principes  de  vérifiabilité et de  traçabilité  permettant d’évaluer les algorithmes, les données et les processus de conception, et inclure un examen externe des  systèmes  d’IA. Il peut aussi prendre en compte les conséquences psychologiques de leur usages sur les utilisateurs.

https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1521973-8-futurs-metiers-a-suivre-dans-l-intelligence-artificielle/?utm_medium=email&utm_content=WtO_kdv9dFDhnZBpcrFjBMIblHBrgWiScQdb4p6OjXeBYSIZ-oIe9z9_MbwQBZLB

Un programme pour attirer les jeunes vers les métiers du numérique

Lancé en février par la start-up Evolukid, le programme Kesk’IA associe, partout en France, une ville et une entreprise pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes talents du numérique issus des quartiers populaires. La filiale informatique du géant indien Tata y participe dans la ville de Trappes.

Par  – Le 04 avril 2023.

Avec l’accélération des innovations technologiques, la pénurie de compétences dans les métiers du numérique s’accentue et pèse de plus en plus sur les entreprises. Pour ouvrir leur recrutement et répondre à leurs enjeux de responsabilité sociale et environnementale (RSE), elles s’investissent dans les territoires aux côtés d’associations et de start-ups. Ces initiatives offrent des réponses innovantes. Une jeune pousse de l’Edtech, Evolukid, vient ainsi de donner le coup d’envoi de son programme Kesk’IA. Cette plateforme éducative, soutenue par la Banque des territoires, a conçu un parcours combinant formation et mentoring sur les métiers de l’Intelligence artificielle (IA) destiné aux étudiants des quartiers populaires.  Dans plusieurs villes de France comme Nantes, Marseille ou encore Lens dans le Nord, de grandes entreprises parmi lesquelles l’Oréal, Nestlé, Publicis, Société Générale accompagneront des étudiants dans le développement de projets technologiques concrets à impact pour chacune des municipalités participantes. En première ligne, TCS (Tata Consultancy Services), la filiale services informatiques du géant indien Tata s’engage à Trappes dans le département des Yvelines.

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actualites-centre-inffo/le-quotidien-de-la-formation-actualite-formation-professionnelle-apprentissage/articles-2023/un-programme-pour-attirer-les-jeunes-vers-les-metiers-du-numerique

Responsable formation : un métier en mutation

Organisée par l’Executive Master Management de la formation de l’Université Paris Dauphine – PSL, Centre Inffo et Sémaphores, dans le prolongement de la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle, cette table ronde vous accompagnera dans l’évolution du métier de responsable formation, mercredi 5 avril 2023 de 9h30 à 13h.

Par  – Le 20 mars 2023.

Responsable formation : un métier en mutation
La fonction formation dans l’accompagnement des transformations

Alors que le développement des compétences est reconnu comme un atout majeur de la performance des organisations, la fonction formation se trouve mise en tension dans ses appellations, ses missions et ses périmètres. Cette table ronde réunit les meilleurs experts pour analyser ces problématiques et proposer des scenarii d’évolution.

https://www.centre-inffo.fr/evenements/table-ronde-responsable-formation-un-metier-en-mutation?utm_source=Prospects&utm_campaign=2f8b82a574-EMAIL_CAMPAIGN_2020_08_20_09_40_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_901b1af3c3-2f8b82a574-413851230

 

Les nouveaux métiers de la transition écologique au sein des entreprises

15 novembre 2022 – La prise de conscience de l’urgence climatique bouleverse le secteur de l’emploi.

Désormais, la quête de sens devient une préoccupation centrale pour les futurs travailleurs et un impératif pour les entreprises.

Mais cette réalité met en évidence un besoin de formation très important et une transformation radicale de certains métiers existants en plus de la création pure et simple de nouvelles professions. La compétence « écologique » ne se matérialise pas en un socle commun et universel mais comme une adaptation de différents secteurs d’activités à des réalités et des préoccupations nouvelles. Le manque d’expertise et de compétences parfois chronique se résorbe par la multiplication des filières de formation et par l’enthousiasme et la motivation des acteurs de tous les secteurs. Tour d’horizon des métiers à venir dans le secteur…

Les nouveaux métiers de la transition écologique au sein des entreprises (observatoire-ocm.com)

Pôle emploi lance le portail Data emploi en faveur des acteurs territoriaux

 Le 21 septembre 2022.

Pôle emploi vient d’ouvrir son nouveau portail Data emploi, un outil d’aide à la décision pour les acteurs territoriaux (entreprises, associations et autres acteurs économiques de terrain).

Il s’agit d’un espace numérique qui agrège toutes les données disponibles, sur l’ensemble du territoire, bassin d’emploi par bassin d’emploi.

Des cartes interactives et divers indicateurs décryptent le marché du travail, sur une zone géographique ou un bassin d’emploi.

Data emploi permet aussi de mieux visualiser le niveau d’adéquation entre demande et offre de travail sur un territoire, en fonction des profils des demandeurs d’emploi et de la nature des offres disponibles. Il est aussi possible d’explorer les données relatives à un métier (compétences requises, territoires où ces recrutements sont les plus élevés…).

https://www.centre-inffo.fr/site-regions-formation/actualites-regions/pole-emploi-lance-le-portail-data-emploi-en-faveur-des-acteurs-territoriaux

Les débouchés après un BTS NDRC

Avec un BTS Négociation Digitalisation Relation client, les diplômés peuvent être affectés à différents emplois. En général, ce sont des postes de managers commerciaux. Parmi les débouchés que les diplômés peuvent convoiter, il y a le domaine de la vente, du commerce ou du management.

Que faire après un BTS NDRC ?

Le choix qui s’offre aux brevetés à l’issue de leur formation sont très étendus, mais alors que faire après un BTS NDRC ? Les diplômés auront l’option entre poursuivre leurs études, intégrer le monde du travail dans une entreprise ou mettre en œuvre un projet d’entreprise. Dans un premier temps, les diplômés pourront éventuellement orienter leurs choix vers l’acquisition d’un bac plus trois. En effet, les étudiants auront le choix de différentes licences professionnelles à leur portée comme une Licence pro-commerce, une Licence pro en ressource humaine ou une Licence en économie et gestion grâce aux admissions parallèles. Dans un second temps, les diplômés pourront postuler dans des entreprises dans le domaine du commerce. En réalité, c’est l’objectif premier de leur formation, ils pourront ainsi occuper différents types de postes relatifs à leur spécialité. Dans un dernier temps, les diplômés auront l’opportunité de continuer, de créer ou d’améliorer leurs projets d’entreprise ou de commerce. C’est souvent ce que font les commerçants ayant suivi la formation.

https://www.bts-ndrc.com/les-debouches/

 

Nationalisation de la liste des métiers en tension permettant l’accès à la rémunération de fin de formation

Le directeur général de Pôle emploi communique les seuls métiers en tension pour lesquels un demandeur d’emploi peut prétendre au bénéfice de la RFF.

 Le 11 avril 2022.

Déjà par délibération Pôle emploi n° 2021-77 du 14 décembre 2021, était annoncé que la liste nationale des emplois et métiers sous tension éligibles pour le bénéfice de la Rémunération de fin de formation (RFF) était désormais arrêtée par décision du directeur général de Pôle emploi et non plus par arrêté du préfet de région pour la région concernée. Par ailleurs, des listes régionales d’emplois et métiers éligibles peuvent être arrêtées par décision des directeurs régionaux de Pôle emploi, après information du Conseil régional concerné et du comité régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation professionnelles (Crefop).

A compter du 8 avril 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022, les métiers en tension listés par le directeur général de Pôle emploi se substituent aux listes préexistantes fixées par arrêtés des préfets de région. En revanche, ces dernières continuent de régir les formations prescrites avant le 8 avril 2022.

Nationalisation de la liste des métiers en tension permettant l’accès à la rémunération de fin de formation – Centre Inffo (centre-inffo.fr)

 

Mécénat de compétences : un guide pratique pour redonner du sens au travail

Permettre à des salariés de son entreprise d’œuvrer au profit d’un projet d’intérêt général, c’est le but du mécénat de compétences. Pour aider les dirigeants à s’investir dans ce dispositif méconnu, le gouvernement lance un guide pratique à destination des TPE et PME.

Œuvrer au sein de la Croix-Rouge, dans une association, une fondation… ne relève pas que du bénévolat. Grâce au mécénat de compétences, des salariés peuvent mettre leur savoir-faire au service de l’intérêt général, dans le cadre de leur contrat de travail et sur leur temps de travail.

Un don en nature aux conditions fiscales avantageuses

Pour l’employeur, il s’agit d’un don en nature. Une mise à disposition des collaborateurs au profit d’un organisme, pour qu’ils mobilisent leur force de travail pendant un temps déterminé et encadré par contrat, avec des conditions fiscales avantageuses.

Pour développer et faciliter l’accès à ce dispositif, le Gouvernement lance un guide pratique à destination des TPE et PME qui souhaitent s’engager :

– Le guide pour tout savoir sur le mécénat de compétences –

https://www.economie.gouv.fr/mecenat-competences-guide-pratique-redonner-sens-travail?xtor=ES-29-[BIE_285_20211118]-20211118-[https://www.economie.gouv.fr/mecenat-competences-guide-pratique-redonner-sens-travail]

 

Paris 2024 : TOP 10 des emplois qui recrutent

150 000 emplois sont nécessaires pour les Jeux olympiques 2024 sans compter les bénévoles qui seront aussi mobilisés tout au long de l’événement. Pour trouver un emploi pour les JO 2024, Pôle emploi a ouvert une plateforme dédié. Trop tôt pour postuler ? Pas du tout, des formations pourront être proposées pour les métiers nécessitant une expertise particulière. A vos CV !

Les métiers de la construction

Les Jeux olympiques de 2024 vont nécessiter la construction ou la réhabilitation d’infrastructures d’envergure. C’est pourquoi les métiers du bâtiment seront fortement demandés, avec par exemple :

1/ Chef de chantier
Le chef de chantier intervient sur les chantiers à chaque étape de la construction. Il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance.

2/ Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, …), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, …) selon la réglementation. Peut réaliser des calculs de surfaces. Peut coordonner une équipe….

https://www.orientation-pour-tous.fr/actualites/article/paris-2024-top-10-des-emplois-qui-recrutent

 

Les débouchés du BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

Travailler ou étudier ? C’est l’avantage du BTS Management Commercial Opérationnel. En tout, plus de 50 opportunités s’offrent à vous. Selon vos besoins, vos envies, vos objectifs à long terme, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des débouchés professionnels et universitaires possibles.

https://www.formationbacplus2.com/bts-mco-debouches

 

20 métiers qui embauchent

Publication : 22 octobre 2021

Voici 20 métiers pour demain. Certains sont en plein développement, car ils répondent à de nouveaux besoins ; d’autres se retrouvent en “tension” car ils manquent de candidats. Des métiers ouverts aux jeunes, qu’ils soient diplômés ou non.

 

 

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN ENTREPRISE

Comment les entreprises font-elles évoluer leurs stratégies de formation ?

Des explications avec Change the Work

Par Catherine Quentric – Le 21 octobre 2021.

Digitalisation, nouveaux outils, intelligence artificielle, robotisation des tâches, nouveaux usages… Ces phénomènes impactent les entreprises et leurs salariés. L’enjeu pour les organisations consiste à assurer la performance et la résilience de l’entreprise, et à contribuer à l’employabilité des salariés. De nouvelles stratégies d’upskilling ou de reskilling peuvent être déployées pour s’adapter à ces changements et faire évoluer les pratiques en matière de formation. Des explications avec Change the Work.

https://changethework.com/reskilling-et-upskilling/

 

L’approche par les compétences en entreprise, de quoi parle-t-on ?

Louise Michel | 14.10.2021

« L’approche par les compétences », ce terme a le vent en poupe, que ce soit dans l’enseignement supérieur ou dans la formation en entreprise. Décryptons dans cet article ce qui se cache derrière cette notion et quel est son intérêt pour une organisation. Nous partagerons également quelques conseils concrets pour réussir l’implémentation de cette approche au mieux au sein de votre structure.

https://domoscio.com/fr/blog/lapproche-par-les-competences/

 

Les métiers et l’emploi dans le commerce et la distribution

Publication : 6 octobre 2021

Secteur clé de l’économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de métiers.

Le boom du e-commerce

Si on associe souvent ce secteur aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, La Fnac…) et à leurs 20 000 points de vente, il est en réalité bien plus large. Il englobe le commerce inter-entreprises, le commerce de gros et l’e-commerce.

Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d’emplois important avec près de 700 000 salariés. Si elle offre un grand nombre de contrats stables, CDI (contrats à durée indéterminée), beaucoup sont à temps partiel.

En constante expansion, notamment depuis la pandémie et face aux changements d’habitudes des consommateurs, l’e-commerce crée chaque année de nouveaux emplois et comptait 190 000 salariés en 2021.

https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Commerce-et-distribution/Les-metiers-et-l-emploi-dans-le-commerce-et-la-distribution

 

Place et rôle du tuteur en entreprise

28/09/2021

Apprenti, stagiaire, intérimaire ou encore salarié intégrant une nouvelle entreprise, il est fort possible que vous soyez accompagnés au démarrage par un tuteur désigné. Ce dernier doit, en effet, accueillir puis veiller à la bonne intégration du nouveau collaborateur au sein de l’équipe et à son poste de travail. Il peut également accompagner un de ses collègues faisant l’objet d’une promotion ou d’une reconversion.

https://www.digiformag.com/pedagogie/role-tuteur-entreprise/?utm_source=newsletter-49&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-digiformag

 

Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?

Par – Le 16 septembre 2021.

Avant 2020, le télétravail restait une pratique limitée dans la plupart des entreprises françaises. Avec l’expérience induite par la crise sanitaire, une page se tourne… Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec la Chaire FIT2 de Mines ParisTech, pose la question du travail à distance au-delà de l’épisode pandémique et dessine le futur du travail à la lumière de cette expérience inédite.

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/le-travail-a-distance-dessine-t-il-le-futur-du-travail

L’Afdas lance un nouveau site des observatoires des métiers

L’Opco Afdas annonce la mise en ligne de son nouveau site internet des observatoires des métiers.

Le 01 juillet 2021.
L’objectif est aussi ambitieux que pratique, le périmètre couvert considérable et la cible éclectique. Avec son nouveau site internet des observatoires des métiers, l’Afdas centralise les travaux et propose un point d’entrée unique pour « mieux anticiper les évolutions des branches ». Ce nouvel outil s’adresse aux acteurs des quatorze secteurs professionnels[[Audiovisuel, casinos, distribution directe, espaces de loisirs, d’attraction et culturels, exploitation cinématographique / distribution de films, golf, hôtellerie de plein air, les éditions, organismes de tourisme, presse et agences de presse, publicité, spectacles vivants, sport, télécommunications.]] accompagnés par l’Opco et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les évolutions…

Les métiers pour travailler dans le commerce et la vente

A la recherche d’un métier dans le commerce ou la vente afin de correspondre à votre dynamisme ? Retrouvez toutes les professions que vous pouvez exercer : commercial, commercial international, vendeur, manager d’équipe…

Doté(e) d’une aisance naturelle, d’un sens de la persuasion, d’une capacité d’écoute, d’un esprit compétitif et d’un dynamisme à toute épreuve, exercer un métier du commerce ou de la vente semble parfaitement correspondre à votre profil.

Ce secteur qui recrute offre de nombreuses opportunités professionnelles tant les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux talents afin de développer et fidéliser leur clientèle, en France ou à l’international.

https://www.cnfdi.com/fiches-metier/metiers-domaine/commercial-et-vente-s-74.html?from1=google-DSA-metier&from2=secteur-commercial&gclid=CjwKCAjwwsmLBhACEiwANq-tXNfAwYv4cxae3fre_4eoXeZGY_pUYw0C1vxH77Dmq2-GG29ShOPQ8RoCP0EQAvD_BwE

Les métiers qui rémunèrent le plus dans le secteur du commerce

En France, le commerce est un secteur clé. Avec trois millions de salariés et plus de 240 000 projets de recrutements en 2017, les métiers de la vente et de la grande distribution sont encore très prisés. Et ce, malgré les évolutions auxquelles le secteur est confronté : e-commerce, développement des produits bio, robotisation…

Un secteur concurrencé par le numérique

La France est l’un des leaders de la grande distribution avec des grands groupes présents à l’échelle mondiale. Mais depuis plusieurs années, le secteur doit faire face à l’arrivée du e-commerce qui propose des plateformes de vente en ligne. Le secteur se robotise, notamment avec l’installation de caisses automatiques, mais aussi avec l’explosion des ventes sur internet, des « drive » ou encore l’utilisation de nouveaux outils comme les tablettes pour gérer les stocks. Tout un tas de nouvelles technologies auxquelles les salariés doivent s’adapter rapidement pour satisfaire leur client.

https://www.orientation-education.com/article/les-metiers-qui-remunerent-le-plus-dans-le-secteur-du-commerce-1

Manager commercial

Responsable commerciale,  responsable d’agence, responsable de zone

Le manager commercial met en œuvre la politique commerciale. Il est responsable de la réalisation des objectifs. De la coordination des activités jusqu’au suivi de la force de vente, la fonction est au centre de la gestion de l’entreprise.

https://www.jobintree.com/metier/manager-commercial-1433.html