VEILLE EVOLUTION DES METIERS ET EMPLOIS

Mécénat de compétences : un guide pratique pour redonner du sens au travail

Permettre à des salariés de son entreprise d’œuvrer au profit d’un projet d’intérêt général, c’est le but du mécénat de compétences. Pour aider les dirigeants à s’investir dans ce dispositif méconnu, le gouvernement lance un guide pratique à destination des TPE et PME.

Œuvrer au sein de la Croix-Rouge, dans une association, une fondation… ne relève pas que du bénévolat. Grâce au mécénat de compétences, des salariés peuvent mettre leur savoir-faire au service de l’intérêt général, dans le cadre de leur contrat de travail et sur leur temps de travail.

Un don en nature aux conditions fiscales avantageuses

Pour l’employeur, il s’agit d’un don en nature. Une mise à disposition des collaborateurs au profit d’un organisme, pour qu’ils mobilisent leur force de travail pendant un temps déterminé et encadré par contrat, avec des conditions fiscales avantageuses.

Pour développer et faciliter l’accès à ce dispositif, le Gouvernement lance un guide pratique à destination des TPE et PME qui souhaitent s’engager :

– Le guide pour tout savoir sur le mécénat de compétences –

https://www.economie.gouv.fr/mecenat-competences-guide-pratique-redonner-sens-travail?xtor=ES-29-[BIE_285_20211118]-20211118-[https://www.economie.gouv.fr/mecenat-competences-guide-pratique-redonner-sens-travail]

 

Paris 2024 : TOP 10 des emplois qui recrutent

150 000 emplois sont nécessaires pour les Jeux olympiques 2024 sans compter les bénévoles qui seront aussi mobilisés tout au long de l’événement. Pour trouver un emploi pour les JO 2024, Pôle emploi a ouvert une plateforme dédié. Trop tôt pour postuler ? Pas du tout, des formations pourront être proposées pour les métiers nécessitant une expertise particulière. A vos CV !

Les métiers de la construction

Les Jeux olympiques de 2024 vont nécessiter la construction ou la réhabilitation d’infrastructures d’envergure. C’est pourquoi les métiers du bâtiment seront fortement demandés, avec par exemple :

1/ Chef de chantier
Le chef de chantier intervient sur les chantiers à chaque étape de la construction. Il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance.

2/ Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments
Contrôle des bâtiments, des locaux et réalise des diagnostics techniques (électricité, solidité du bâtiment, sécurité, …), sanitaires (amiante, plomb, parasites, gaz, …) selon la réglementation. Peut réaliser des calculs de surfaces. Peut coordonner une équipe….

https://www.orientation-pour-tous.fr/actualites/article/paris-2024-top-10-des-emplois-qui-recrutent

 

Les débouchés du BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

Travailler ou étudier ? C’est l’avantage du BTS Management Commercial Opérationnel. En tout, plus de 50 opportunités s’offrent à vous. Selon vos besoins, vos envies, vos objectifs à long terme, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des débouchés professionnels et universitaires possibles.

https://www.formationbacplus2.com/bts-mco-debouches

 

20 métiers qui embauchent

Publication : 22 octobre 2021

Voici 20 métiers pour demain. Certains sont en plein développement, car ils répondent à de nouveaux besoins ; d’autres se retrouvent en “tension” car ils manquent de candidats. Des métiers ouverts aux jeunes, qu’ils soient diplômés ou non.

 

 

LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN ENTREPRISE

Comment les entreprises font-elles évoluer leurs stratégies de formation ?

Des explications avec Change the Work

Par Catherine Quentric – Le 21 octobre 2021.

Digitalisation, nouveaux outils, intelligence artificielle, robotisation des tâches, nouveaux usages… Ces phénomènes impactent les entreprises et leurs salariés. L’enjeu pour les organisations consiste à assurer la performance et la résilience de l’entreprise, et à contribuer à l’employabilité des salariés. De nouvelles stratégies d’upskilling ou de reskilling peuvent être déployées pour s’adapter à ces changements et faire évoluer les pratiques en matière de formation. Des explications avec Change the Work.

https://changethework.com/reskilling-et-upskilling/

 

L’approche par les compétences en entreprise, de quoi parle-t-on ?

Louise Michel | 14.10.2021

« L’approche par les compétences », ce terme a le vent en poupe, que ce soit dans l’enseignement supérieur ou dans la formation en entreprise. Décryptons dans cet article ce qui se cache derrière cette notion et quel est son intérêt pour une organisation. Nous partagerons également quelques conseils concrets pour réussir l’implémentation de cette approche au mieux au sein de votre structure.

https://domoscio.com/fr/blog/lapproche-par-les-competences/

 

Les métiers et l’emploi dans le commerce et la distribution

Publication : 6 octobre 2021

Secteur clé de l’économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de métiers.

Le boom du e-commerce

Si on associe souvent ce secteur aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, La Fnac…) et à leurs 20 000 points de vente, il est en réalité bien plus large. Il englobe le commerce inter-entreprises, le commerce de gros et l’e-commerce.

Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d’emplois important avec près de 700 000 salariés. Si elle offre un grand nombre de contrats stables, CDI (contrats à durée indéterminée), beaucoup sont à temps partiel.

En constante expansion, notamment depuis la pandémie et face aux changements d’habitudes des consommateurs, l’e-commerce crée chaque année de nouveaux emplois et comptait 190 000 salariés en 2021.

https://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Commerce-et-distribution/Les-metiers-et-l-emploi-dans-le-commerce-et-la-distribution

 

Place et rôle du tuteur en entreprise

28/09/2021

Apprenti, stagiaire, intérimaire ou encore salarié intégrant une nouvelle entreprise, il est fort possible que vous soyez accompagnés au démarrage par un tuteur désigné. Ce dernier doit, en effet, accueillir puis veiller à la bonne intégration du nouveau collaborateur au sein de l’équipe et à son poste de travail. Il peut également accompagner un de ses collègues faisant l’objet d’une promotion ou d’une reconversion.

https://www.digiformag.com/pedagogie/role-tuteur-entreprise/?utm_source=newsletter-49&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-digiformag

 

Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?

Par – Le 16 septembre 2021.

Avant 2020, le télétravail restait une pratique limitée dans la plupart des entreprises françaises. Avec l’expérience induite par la crise sanitaire, une page se tourne… Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec la Chaire FIT2 de Mines ParisTech, pose la question du travail à distance au-delà de l’épisode pandémique et dessine le futur du travail à la lumière de cette expérience inédite.

https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/le-travail-a-distance-dessine-t-il-le-futur-du-travail

Les métiers pour travailler dans le commerce et la vente

A la recherche d’un métier dans le commerce ou la vente afin de correspondre à votre dynamisme ? Retrouvez toutes les professions que vous pouvez exercer : commercial, commercial international, vendeur, manager d’équipe…

Doté(e) d’une aisance naturelle, d’un sens de la persuasion, d’une capacité d’écoute, d’un esprit compétitif et d’un dynamisme à toute épreuve, exercer un métier du commerce ou de la vente semble parfaitement correspondre à votre profil.

Ce secteur qui recrute offre de nombreuses opportunités professionnelles tant les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux talents afin de développer et fidéliser leur clientèle, en France ou à l’international.

https://www.cnfdi.com/fiches-metier/metiers-domaine/commercial-et-vente-s-74.html?from1=google-DSA-metier&from2=secteur-commercial&gclid=CjwKCAjwwsmLBhACEiwANq-tXNfAwYv4cxae3fre_4eoXeZGY_pUYw0C1vxH77Dmq2-GG29ShOPQ8RoCP0EQAvD_BwE

Les métiers qui rémunèrent le plus dans le secteur du commerce

En France, le commerce est un secteur clé. Avec trois millions de salariés et plus de 240 000 projets de recrutements en 2017, les métiers de la vente et de la grande distribution sont encore très prisés. Et ce, malgré les évolutions auxquelles le secteur est confronté : e-commerce, développement des produits bio, robotisation…

Un secteur concurrencé par le numérique

La France est l’un des leaders de la grande distribution avec des grands groupes présents à l’échelle mondiale. Mais depuis plusieurs années, le secteur doit faire face à l’arrivée du e-commerce qui propose des plateformes de vente en ligne. Le secteur se robotise, notamment avec l’installation de caisses automatiques, mais aussi avec l’explosion des ventes sur internet, des « drive » ou encore l’utilisation de nouveaux outils comme les tablettes pour gérer les stocks. Tout un tas de nouvelles technologies auxquelles les salariés doivent s’adapter rapidement pour satisfaire leur client.

https://www.orientation-education.com/article/les-metiers-qui-remunerent-le-plus-dans-le-secteur-du-commerce-1

Manager commercial

Responsable commerciale,  responsable d’agence, responsable de zone

Le manager commercial met en œuvre la politique commerciale. Il est responsable de la réalisation des objectifs. De la coordination des activités jusqu’au suivi de la force de vente, la fonction est au centre de la gestion de l’entreprise.

https://www.jobintree.com/metier/manager-commercial-1433.html